Aujourd’hui, de plus en plus de salariés envisagent un changement de métier. Toutefois, ils ont souvent une principale inquiétude qui est celle de la perte de salaire. Une telle réorientation les mettrait alors dans des situations plus difficiles en termes de niveau de vie. Voici alors comment se reconvertir sans perdre votre salaire !
Bien définir votre projet de reconversion
Pour éviter à tout prix de perdre votre salaire après une reconversion professionnelle, il faut bien prendre le temps de définir le projet avant de se lancer. Cela suppose en premier lieu d’être bien au clair sur le métier que vous souhaitez faire. Il faut notamment s’informer sur lui, sur ses retombées, ses valeurs, ses limites, etc. Sur Internet, vous pourrez trouver d’autres idées de reconversion professionnelle.
Une fois le domaine de reconversion choisi, il faut se pencher sur les voies et moyens pour accéder à la profession. Il peut s’agir d’une évolution en interne, d’une alternance, d’un bilan de compétences pour devenir auto-entrepreneur, d’une VAE, etc.
L’ultime processus sera de rechercher et de choisir la formation de qualité pour acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaire.
Choisir le dispositif de financement de la reconversion
Tout en étant salarié et en gardant votre activité, il existe des dispositifs spécifiques permettant de financer votre formation pour se reconvertir. Missionnée par l’État, la fédération Transitions Pro de votre région propose deux mécanismes possibles.
Tout d’abord, il y a le projet de transition professionnelle qui donne la possibilité à tout salarié de sortir de l’entreprise pour aller faire une formation afin de se reconvertir. L’employé bénéficie d’une autorisation d’absence de son employeur, garde sa rémunération et obtient un financement de sa formation masseur, naturopathe ou spa praticien par exemple.
On compte ensuite le dispositif démissionnaire qui permet à l’employé de quitter son CDI et d’effectuer son projet de reconversion professionnelle. Il sera indemnisé par Pôle Emploi.
S’entretenir avec votre manager
Vous pouvez envisager de vous reconvertir professionnellement sans quitter votre entreprise et perdre votre salaire et votre bien-être. Dans ce cas, il faut avoir un entretien avec votre employeur et définir avec les lui, les voies et moyens d’évoluer vers un autre travail ou un autre poste. Cette mobilité emploi en interne offre des opportunités via une formation proposée grâce au plan de développement des compétences de l’entreprise.
Un budget est prévu dans ce cadre, permettant de financer un parcours de validation des acquis de l’expérience ou un bilan de compétences. Vous pouvez aussi réaliser votre reconversion professionnelle en interne sans perte de salaire via le système en alternance Pro-A. Ce dernier permet d’alterner entre jours de formation et jours de pratique en entreprise.