Les infestations par les poux sont très répandues chez les enfants d’âge scolaire principalement. Les théories relatives aux méfaits des poux sur la santé sont nombreuses et très peu sont effectives. Les poux portent-ils réellement atteinte à la santé de leur hôte ? Comment peut-on lutter efficacement contre la pédiculose ?
Où vivent les poux et comment se transmettent-ils ?
Les poux sont de petits insectes à six pattes et de couleur brun-rougeâtre qui se nourrissent de sang humain. La durée de vie d’un poux varie entre 20 et 30 jours en moyenne. Il en existe trois types : les poux de tête, les poux de corps et les poux pubiens. Les poux de tête vivent sur le cuir chevelu tandis que ceux du corps trouvent refuge dans les vêtements et la literie. Ils se déplacent sur la peau pour se nourrir. Les poux pubiens vivent sur la peau et les poils pubiens, mais peuvent aussi, rarement, se déplacer sur le reste du corps.
Il existe un mode de transmission spécifique à chaque type de poux. Toutefois, ils se transmettent tous par le biais des vêtements et de la literie. Les poux de tête se répandent par l’intermédiaire des brosses à cheveux, le plus souvent chez les enfants qui fréquentent un établissement scolaire. À la différence des poux de tête, les poux de corps attachent leurs œufs aux fibres des vêtements. Quant aux poux du pubis, ils se transmettent particulièrement lors des rapports sexuels.
Pédiculose et bien-être
Contrairement aux théories populaires, les poux de tête infestent aussi bien les chevelures propres que celles mal entretenues. Les poux de tête ne sont pas porteurs d’affections tandis que les poux de corps peuvent transmettre le typhus exanthématique et la fièvre des tranchées. La présence des poux déclenche également des démangeaisons et des lésions rouges à l’emplacement des piqûres. Les personnes qui hébergent des poux sont susceptibles à l’urticaire, aux croûtes sur le cuir chevelu et à une tuméfaction des ganglions cervicaux.
Comment se débarrasser des poux ?
Ne paniquez surtout pas si vous découvrez que votre enfant a des poux ! Commencez par examiner la tête des autres membres de la famille et mettez les personnes infestées sous traitement. Il existe plusieurs produits disponibles en vente libre pour le traitement de la pédiculose. Les médicaments contre les poux se présentent sous forme de lotions, shampoings et de crèmes de rinçage. Votre pharmacien pourra vous orienter dans le choix du remède idéal. N’oubliez pas de vous débarrasser également des lentes (œufs de poux) qui persisteront à l’aide d’une pince à épiler ou d’un peigne fin.