La sécurité sociale des particuliers implique de souscrire à plusieurs types d’assurances. De cette façon, vous pouvez limiter les dépenses susceptibles de découler des aléas de la vie à l’exemple d’un accident ou d’une maladie. Si certaines de ces assurances sont facultatives, la loi en a rendu d’autres obligatoires. Voici les trois assurances que vous êtes obligées de souscrire.
L’assurance santé
C’est l’une des assurances obligatoires à l’endroit des particuliers. Elle permet à chaque assuré d’avoir accès à des soins de santé de divers ordres grâce à une indemnisation de l’assureur. Pour avoir plus d’informations sur les garanties de cette assurance, voir ici . Les personnes habilitées à souscrire à l’assurance santé sont celles disposant d’une activité professionnelle et celles dotées d’un statut de retraité. Les autres bénéficient de l’assurance santé de ceux dont ils dépendent.
La couverture santé va par conséquent agir dans la sphère personnelle et professionnelle de l’assuré. Elle est activée en cas de maladie, de maternité, d’invalidité, d’accidents de travail, de décès et de maladie professionnelle. Toutefois, vous devez savoir que l’assurance-maladie ne couvre pas la totalité des dépenses générées par une maladie. C’est la raison pour laquelle elle est complétée par une mutuelle santé.
L’assurance habitation
Il convient de relever que le caractère obligatoire de l’assurance habitation ne s’applique qu’aux locataires et, dans une certaine mesure, aux copropriétaires. Les propriétaires indépendants ne sont pas soumis à cette obligation. La garantie des risques locatifs vise à couvrir les dommages causés au logement. L’assuré est dédommagé dans les cas suivants :
- dégâts des eaux,
- incendie,
- explosions,
- mise en œuvre de la responsabilité civile.
Si vous souhaitez une couverture plus étendue impliquant par exemple votre mobilier, vous devez souscrire à une formule multirisque habitation. Dans le cas où le locataire refuserait de souscrire à cette assurance, le bailleur est en droit de le faire et de l’ajouter aux charges locatives. Dans le cas des copropriétaires, l’obligation ne concerne que la responsabilité civile.
L’assurance automobile
L’assurance automobile est obligatoire en France depuis 1958. Elle concerne tous les véhicules, qu’ils soient en circulation ou non. La responsabilité civile est la garantie proposée dans un premier temps par les compagnies d’assurances, car c’est elle qui est légalement obligatoire. Cependant, chaque personne doit souscrire à une assurance automobile spécifique et adaptée à ses besoins. De cette façon, vous pouvez bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de survenance d’un dommage.
Vous devez savoir que les compagnies d’assurances peuvent vous refuser leur couverture à cause du défaut de paiement ou du risque de sinistres élevé. Dans ce cas, vous devez contacter le bureau central de tarification. Il va vous permettre de contrecarrer le refus opposé par les compagnies d’assurances et de trouver une garantie responsabilité civile pour votre véhicule.