L’hypnose constitue une pratique thérapeutique très utilisée aujourd’hui qui mène le patient vers un état de conscience modifié. Pendant une séance d’hypnose, le sujet se trouve notamment entre l’état de sommeil et de veille. Beaucoup de spécialistes associent de nombreux bienfaits à l’hypnose, si elle est réalisée dans de bonnes conditions. Cependant, existe-t-il d’éventuels risques ? Voici ce qu’il faut savoir.
Les dangers d’une séance d’hypnose dans de mauvaises conditions
Si vous maîtrisez la technique de l’hypnose, vous pouvez faire une auto hypnose stress. Si tel n’est pas le cas, il faudrait solliciter les services d’un professionnel avéré. De manière générale, l’hypnose ne présente aucun danger pour l’individu si elle est pratiquée dans le strict respect des normes prévues. Malheureusement, le véritable danger de cette pratique se trouve dans le fait qu’elle peut être faite dans des conditions inappropriées.
Le praticien se doit d’être attentif durant la séance et offrir un accompagnement optimal au patient. Il doit donc éviter de faire n’importe quoi et rester à côté de la personne hypnotisée afin de garantir sa sécurité. Si toutes ces dispositions ne sont pas prises, la santé physique et mentale de la personne est véritablement mise en danger. À la sortie de la séance d’hypnose, elle pourrait être confrontée à des difficultés pour manger, dormir ou mener ses activités au quotidien.
Les dangers d’un hypnopraticien mal intentionné
En plus d’une séance d’hypnose réalisée dans de mauvaises conditions, il est également possible de se confronter à un hypnopraticien mal intentionné. Dans ce cas, les risques sont réels et encore plus élevés pour le client. Son état modifié de conscience peut alors entraîner des conséquences désastreuses. Il peut notamment se réveiller et être à la merci de l’hypnopraticien avec de mauvaises intentions. Il peut surtout lui faire subir des actes indus ou l’emmener à donner ses biens corporels ou matériels.
En effet, aujourd’hui, il est possible de faire une formation facile d’hypnose de seulement quelques jours juste dans le but de s’amuser. Certaines personnes peuvent aussi recourir à ce genre de formation pour d’autres objectifs nuisibles. Le client peut subir une expérience très désagréable. Une séance avec un mauvais hypnopraticien peut pousser la personne à avoir des malaises, être agressée sexuellement ou être arnaquée ou volée. Aujourd’hui, les faits divers sur de tels cas se multiplient dans nos sociétés et relatés dans les médias.
L’amalgame entre hypnothérapeute et hypnotiseur
Aujourd’hui, il existe une véritable confusion entre les professionnels qui pratiquent l’hypnose. Il y a notamment un amalgame récurrent entre l’hypnothérapeute et l’hypnotiseur. Si le premier utilise cette technique dans le but de soigner son client, le second l’emploie pour proposer un spectacle sensationnel à sa cible. Le premier dispose des compétences requises notamment dans le domaine de la santé alors que l’autre est généralement et uniquement un spécialiste du spectacle.
Malheureusement, il n’existe aucun organisme qui contrôle la pratique de l’hypnose. C’est ce qui justifie les éventuels dangers auxquels les patients peuvent se confronter. À cela, il faut également ajouter que de nombreuses études s’interrogent sur les bénéfices qu’apporte l’hypnose : est-ce qu’elle fonctionne véritablement ? Faites-en votre propre expérience.