L’hypnose est une pratique thérapeutique qui permet de modifier l’état de conscience d’un sujet. Cependant, bien qu’elle soit considérée comme étant un simple support de la médecine, sa capacité à soigner certains maux a été tout de même reconnue par la communauté des scientifiques. Quels sont les maux que l’hypnose peut soigner ? Éléments de réponse.
La perte du poids
L’hypnose peut aider une personne en surpoids à réguler son alimentation afin qu’elle puisse perdre du poids. Évidemment, il ne s’agit pas d’une séance de magie où, à la fin, toutes les calories auront été éliminées. Cette technique thérapeutique intervient en tant que soutien. Elle identifiera donc les obstacles qui empêchent le patient de contrôler son alimentation et d’adopter une hygiène de vie plus saine. Ainsi, les séances d’hypnose ont pour but de modifier l’état de conscience du patient afin qu’il puisse tenir bon, qu’il soit motivé à résister aux tentations et aux différentes pressions de son environnement. Par ailleurs, ces séances permettent de travailler sur l’image que le patient a de lui-même. L’auto hypnose stress est aussi un moyen efficace pour soigner la prise de poids.
L’amélioration du sommeil
Certaines personnes ont des difficultés pour s’endormir la nuit. Généralement, elles ont des nuits agitées, entrecoupées ou simplement trop courtes. Pour cette catégorie de personnes, l’hypnose peut s’avérer être une solution très efficace pour soigner ce trouble. En effet, l’hypnose peut aider à retrouver un sommeil réparateur en calmant l’hyperactivité cérébrale qui est souvent la cause des troubles du sommeil. En plus de cela, cette technique peut également aider à calmer les pensées angoissantes, à réduire le stress et les crises d’anxiété. Ainsi, avec l’hypnose, ces personnes pourront aisément adopter de nouvelles habitudes qui leur seront bénéfiques. Par ailleurs, il faut souligner que les atouts de l’hypnothérapie ne s’arrêtent pas là. Elle permet également d’éliminer les cauchemars et même les ronflements.
Élimination des addictions comme le tabagisme
La cigarette nuit gravement à la santé. Bien que cet avertissement soit inscrit sur les emballages de cigarettes, de nombreuses personnes continuent d’en consommer. Pourquoi cette consommation ? Il faut dire que la décision d’arrêter de fumer même si elle est motivée peut générer de la peur chez certaines personnes. Cette peur peut se présenter sous bien de formes. Néanmoins, l’information la plus importante, c’est que des séances d’hypnose peuvent permettre à un addict du tabac de se reprogrammer en supprimant les inquiétudes qui l’empêchent de vraiment arrêter. Généralement, il suffirait d’une séance ou deux pour régler le problème du tabagisme. Cependant, pour que la séance puisse vraiment fonctionner, il est impératif que le patient soit vraiment motivé. Il faudra d’abord faire avec l’assistance du psychothérapeute un bilan personnel.
L’amélioration de la sexualité
Les séances d’hypnose sont régulièrement utilisées dans la sexothérapie pour venir en aide aux personnes qui n’ont pas une vie sexuelle épanouie. En effet, les séances ont pour objectif d’éliminer les angoisses du patient et faciliter le lâcher-prise. Aussi, pour améliorer la sexualité du patient, il faudra supprimer les croyances, idées et images négatives qui sont une mauvaise combinaison. Ainsi, à travers des exercices de détente physique et mentale, l’hypnose permet au patient de s’écouter, de se comprendre, de ressentir, etc.