Bien que sa pratique comporte certains dangers, l’hypnose peut être tout de même utilisée pour soigner certains maux et même éliminer les comportements autodestructeurs. En effet, cette pratique qui permet de modifier l’état de conscience est utilisée pour renforcer la confiance en soi, perdre du poids, arrêter de fumer, etc. Cependant, peu importe le mal que vous souhaitez endiguer, il est important que vous ayez une idée des différentes étapes d’une séance d’hypnose. C’est d’ailleurs ce que vous découvrirez dans cet article.
L’environnement d’une séance d’hypnose
Il n’y a pas de durée exacte pour une séance d’hypnose. Mais généralement, une séance dure environ 30 à 45 minutes. De plus, pour que la séance d’hypnose soit efficace, il est primordial qu’il y ait un certain climat de confiance entre le patient et son thérapeute. Pour ce faire, tout est mis en place pour que cette atmosphère puisse s’installer. Lors d’une session hypnotique, le patient est allongé confortablement sur un canapé et le psychothérapeute assis juste à côté sur un fauteuil.
Par ailleurs, il est également possible d’atteindre cet état grâce à l’auto hypnose stress.
L’approche globale du patient
Comme énoncé plus haut, l’hypnose est basée sur un climat de confiance mutuelle entre le patient et le thérapeute. Ainsi, pour que la séance puisse être fructueuse, plusieurs facteurs devront être pris en compte par le praticien. Au nombre de ceux-ci, vous avez : le facteur biologique, psychique, neurophysiologique et même socio-économique.
Une séance d’hypnose commence généralement par une série de questions posées par le thérapeute. L’objectif ici est d’essayer de comprendre le problème du patient et aussi d’identifier le processus qui a conduit à cette situation. Une fois cette étape franchie, le praticien sera en mesure de déterminer l’objectif de l’hypnose. Cependant, il faut notifier que cet objectif doit être pris en concertation avec le patient. C’est également à cette étape que le praticien pourra dire combien de séances il faudra pour soigner le mal.
L’entrée en état d’hypnose
Après avoir demandé au patient de se détendre, le thérapeute lui demandera soit de fermer les yeux ou de fixer un point précis dans la pièce. Puis, avec une voix douce et monotone, il commencera à lui donner des instructions.
Pour aider le client à mieux se détendre, certains thérapeutes introduisent de la musique apaisante au cours de la séance.
La phase d’auto concentration
Pour atteindre l’état de l’hypnose, il est important que l’attention du patient vers le monde extérieur soit diminuée afin que celle-ci soit portée vers son monde intérieur. Pour ce faire, le thérapeute lui demandera de porter son attention sur certaines parties de son corps. Ce procédé est appelé auto concentration. Puis, lorsqu’il atteint l’état d’hypnose, le praticien commencera à lui faire des suggestions. Il peut s’agir de suggestions directes telles que : votre mal vous abandonne peu à peu ou des suggestions indirectes. Ce type de suggestions ressemblent plus à : vous vous trouvez dans un lieu paisible et agréable.
La sortie de l’état d’hypnose
Tout comme l’état d’hypnose est atteint de manière progressive, la sortie doit être progressive. Cela est primordial, si vous souhaitez que le patient puisse retrouver l’usage de ses muscles. Par ailleurs, il faut préciser que lorsque la séance est fructueuse, le patient ressent une sensation de bien-être.