Le syndrome bronchique est une maladie de l’appareil respiratoire qui touche de nombreuses personnes chaque année. Souvent d’origine virale, cette affection peut disparaître généralement au bout de quelques jours, voire quelques semaines. Qu’elle soit aiguë ou chronique, le syndrome bronchique peut être soigné de différentes manières. Voici les différents traitements qui permettent de soigner un syndrome bronchique.
Soigner le syndrome bronchique avec de l’acétylcystéine
Prescrite en Europe pour le traitement de la bronchite chronique, la N-acétylcystéine ou NAC à la capacité de fluidifier les sécrétions des bronches afin de faciliter leur élimination. L’acétylcystéine améliore également la respiration chez les personnes qui souffrent de maladies pulmonaires obstructives chroniques également connues sous le nom de MPOC.
En effet, les essais cliniques confirment que les traitements à long terme à base d’acétylcystéine réduisent légèrement le nombre et la durée des crises des personnes souffrant de MPOC. L’acétylcystéine augmente aussi l’endurance des maladies à l’effort physique grâce à l’amélioration de l’oxygénation.
D’autre part, les médicaments à base de mucolytiques tels que la N acétylcystéine présentent de nombreux autres bienfaits. Ils sont notamment utilisés en ophtalmologie à cause de leur propriété cicatrisante. Par ailleurs, l’acétylcystéine est également utilisée en toxicologie pour ses propriétés antioxydantes et hépatoprotectrices et en pneumologie pour sa propriété mucolytique.
Adopter de nouvelles habitudes de vie
Lorsqu’ils sont appliqués quotidiennement, plusieurs gestes simples permettent de soulager les symptômes d’un syndrome bronchique. En effet, pour éviter qu’une bronchite chronique simple ne se transforme en une véritable insuffisance respiratoire, il est nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes de vie. Parmi les traitements naturels les plus efficaces, on peut citer l’arrêt du tabac.
En plus d’arrêter de fumer, vous devez également éviter les environnements malsains, c’est-à-dire des endroits poussiéreux, mais aussi des lieux où peuvent se trouver des moisissures ou des polluants atmosphériques entre autres. D’autre part, il est recommandé de boire beaucoup d’eau afin de fluidifier les sécrétions des bronches et de booster le système immunitaire. Une bonne hydratation permet aussi de lutter efficacement contre la fièvre.
In fine, il est aussi important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Certains aliments comme les fruits et légumes, les amandes, l’ail, les féculents complets permettent de soigner naturellement une bronchite, mais ils participent au renforcement du système immunitaire. N’oubliez pas de vous reposer suffisamment en dormant sur le côté, puis d’humidifier correctement l’air de votre intérieur.
Essayer la phytothérapie et l’aromathérapie
Plusieurs traitements à base de plantes peuvent être envisagés pour soigner un syndrome bronchique. Parmi les plantes les plus utilisées pour soigner un syndrome bronchique, on retrouve notamment l’eucalyptus et le thym. Connu pour ses vertus fluidifiantes, anti-inflammatoires et expectorantes, l’eucalyptus a aussi une action antibactérienne et antivirale.
Il peut être utilisé sous différentes formes (en teinture, en infusion, en inhalation…). Il peut aussi être combiné avec quelques gouttes d’huile essentielle de pin. En ce qui concerne le thym, cette plante a une action antifongique, antivirale et antibactérienne. Il est particulièrement recommandé pour le traitement des quintes de toux.
D’autres plantes comme le lierre grimpant permettent de réduire la toux et de faciliter l’apport d’air dans les poumons. On peut également ajouter l’épinette noire, le plantain lancéolé, le ginseng, la réglisse ou encore le géranium du Cap comme les plantes utilisées en phytothérapie et en aromathérapie pour le traitement du syndrome bronchique.