La calvitie est un problème de dermatologie qui touche notamment les hommes (surtout ceux qui ont dépassé la quarantaine). On estime qu’un homme sur deux est concerné par le phénomène. Heureusement, il existe des traitements assez efficaces pour y faire face.
Traiter la calvitie par voie naturelle
La calvitie est un phénomène qui se traduit par la diminution, voire la disparition totale de cheveux. Elle se décline sous diverses formes : l’alopécie diffuse, l’alopécie androgénique, l’alopécie de traction, la calvitie précoce, la calvitie naissante et la calvitie héréditaire. Vous pouvez consulter ce site pour En savoir plus sur la calvitie et ces symptômes.
Les personnes souffrantes de ce mal peuvent la traiter grâce aux remèdes naturels. Ceux-ci sont nombreux et leur rendement dépend de l’organisme de chaque personne. Comme solution naturelle à la calvitie, on peut noter :
- Le germe de blé
- Le millet
- Le thé vert
- Vitamine et minéraux, etc.
Ces produits naturels sont réputés pour agir en faveur de la repousse de la chevelure.
Traiter la calvitie par voie chirurgicale
La solution chirurgicale pour traiter la calvitie n’est rien d’autre que la greffe. Comme on l’explique sur ce site , vous pouvez recourir à la greffe FUT ou la greffe FUE.
La greffe FUT est une opération très simple. Elle consiste à prendre des cheveux par lot aux endroits où il y en a encore (l’arrière du crane notamment) et de les ramener dans la zone de perte. C’est pourquoi on l’appelle prélèvement par bandelette.
La greffe FUE quant à elle consiste à prendre les cheveux plutôt un à un directement depuis la racine grâce à un mini-punch, un emporte-pièce cylindrique de 2 mm de diamètre.
Traiter la calvitie par voie médicamenteuse
De nombreux laboratoires ont mis au point des médicaments qui peuvent être utilisés dans le cadre du traitement de la calvitie. Parmi ceux-ci figure le Finastéride. À l’origine, ce produit pharmaceutique servait à traiter l’hypertrophie mineure de la prostate.
Une fois dans l’organisme, le Finastéride agit sur l’hormone à l’origine de la perte des cheveux. Son action est malheureusement limitée. En effet, ce médicament permet seulement de ralentir sérieusement le processus.
Les médecins conseillent souvent aux patients concernés par la chute de cheveux de prendre le Finastéride sur une longue période. Dans la majorité des cas, l’arrêt de la prise du médicament entraîne la reprise de la perte de la chevelure.
Un autre médicament qui peut être utilisé pour soigner la calvitie, c’est le Minoxidil. Il se présente souvent sous forme de notion et ne s’ingère pas. Son application permet d’agrandir les vaisseaux afin de stimuler le follicule pileux.