Même si les assurances jouent un important rôle dans la prévoyance sociale, il arrive fréquemment que la gestion d’un contrat d’assurance soit préjudiciable à l’assuré ou à l’assureur. En effet, il existe un contentieux large impliquant des problèmes assurantiels dans lequel les contractants ont besoin d’une assistance juridique. Découvrez ici comment vous pouvez être défendu dans le domaine des assurances sociales.
Recevoir des conseils dans un cadre précontentieux
Les contrats d’assurance sont complexes. Ils peuvent contenir un langage juridique difficile à cerner par l’assuré. En plus, lorsque survient un sinistre couvert par l’assurance, l’assuré peut ignorer les implications de l’évaluation des risques juridiques et être lésé dans l’indemnisation.
Il est conseillé de recourir aux services d’un conseil comme vaney-avocat.ch dans le cadre pré contentieux pour procéder à une meilleure gestion du sinistre. Il peut procéder à une bonne évaluation des risques et à la mise en place, si besoin est, des modes alternatifs de règlement des différends avec votre assureur. Si le contentieux est inévitable, votre conseiller peut vous représenter quelle que soit la nature de votre contrat d’assurance.
Être assisté dans le contentieux des assurances
Les assurances couvrent de nombreux domaines allant de l’assurance auto à l’assurance-vie en passant par les assurances habitation, maladie, invalidité, chômage, vieillesse et plus encore. Quel que soit le domaine, vous pouvez être valablement représenté par un conseiller dans le cadre du contentieux.
Assistance dans le contentieux de l’assurance Incendie, Accident et Risque Divers (IARD)
Les avocats sont compétents dans de nombreux domaines de la responsabilité civile. Ils peuvent valablement vous assister dans le cadre d’un incendie, d’une maladie ou d’une période de chômage imprévue et dommageable. Ils peuvent également vous défendre devant les autorités administratives telles que l’office AI, la Caisse de Chômage ou encore l’ORP.
Ils sont également compétents dans le droit de la construction aussi bien dans le cadre de l’expertise judiciaire que devant les tribunaux. Même s’il s’agit du contentieux de l’intermédiation incluant les distributeurs des produits d’assurances, vous trouverez des vacants compétents. Les distributeurs des produits d’assurance peuvent aussi être représentés dans le cadre de leur garantie financière ou de leur responsabilité civile professionnelle.
Être représenté dans le cadre de l’assurance des personnes
Il survient fréquemment des litiges sur la souscription, la gestion et le règlement des contrats d’assurance de groupes et d’assurance-vie. Les avocats peuvent vous assister dans ces litiges ainsi que dans l’application des garanties de la prévoyance sociale. Ils assistent également les intermédiaires intervenant dans la souscription du contrat d’assurance et unité de compte. Vous pouvez également être défendu en matière de réassurance et dans l’hypothèse du contentieux entre réassureurs. Ils peuvent aussi intervenir dans le cas des pratiques anticoncurrentielles dommageables.