Vous aimez les jeux ? Vous êtes accro au jeu ? Vous avez peur de devenir accro aux jeux ? Ou tout simplement vous voulez savoir ce qu’est un joueur compulsif ? Comprenez dans cet article les raisons qui poussent les gens à devenir joueur compulsif. Cependant, profitez également pour connaître les solutions pour ne pas devenir ou pour arrêter d’être un joueur compulsif.
Les causes qui poussent à être joueur compulsif
Pour mieux comprendre le phénomène, ci-après les causes à connaître. La pathologie du jeu peut affecter les personnes exposées à divers facteurs. En effet, elle serait provoquée par une combinaison de facteurs génétiques, émotionnels, psychologiques et sociaux.
- Au nombre des influences génétiques et familiales, un risque accru pour ce type de comportement existe chez les personnes dont les proches sont ou ont été concernés. Par ailleurs, des déséquilibres cérébraux chimiques pourraient être en cause.
- Quant aux facteurs environnementaux qui influent cette gravité, on relève la pression sociale des autres joueurs. L’absence de limites organisationnelles qui permettraient de contrôler le temps et l’argent consacrés peuvent aussi être la cause.
- Enfin, il y aurait des motivations inconscientes : recherche d’excitation liée aux gains et d’une source d’autoréalisation. Dans certains cas, ces ressentis peuvent causer une anxiété et/ou une dépression accompagnée d’insomnie ou de problèmes digestifs liés à un stress intense. Ces troubles mentaux affaiblissant le joueur conduit à chercher dans le jeu une forme de validation ou d’acceptation.
Résoudre la pathologie du jeu : techniques et solutions
Pour s’en sortir et retrouver un équilibre mental et physique, les personnes atteintes doivent utiliser des techniques efficaces. Elles peuvent également cibler leurs triggers afin de s’adapter à sa stratégie personnalisée durant cette période.
- Demander aux proches aidantes (ami·e·s ou membres de famille) de signaler si elles remarquent que l’on prend trop souvent part aux jeux peut être très positif, par exemple dans les jeux au casino.
- Une autre manière de progresser consiste à remplir son emploi du temps d’activités alternatives pour se changer les idées. Comme profiter des week-ends pour réaliser nos activités favorites, sortir avec des ami·e·s ou essayer des activités non-relatives au monde numérique.
- Il est important d’écouter notre intuition pour nous procurer calme intérieur tout en repoussant nos limites sans aller trop loin dans ces types de jeux.
- Parfois, une consultation psychothérapeutique est nécessaire. Lorsque le trouble est plus avancé ou chronique et requiert une prise en charge professionnelle. La thérapie cognitive comportementale peut contribuer à diminuer les difficultés de manière significative.
Enfin, cette addiction est longue à guérir et demande un travail régulier sur soi-même car un suivi adapté peut permettre d’améliorer durablement la situation mentale et financière.
Vous êtes un joueur compulsif ? Nous espérons que vous pouvez trouver dans cet article des solutions qui pourront vous aider. Autrement, si vous avez peur de devenir un joueur compulsif, prenez le temps de lire également les différentes astuces ci-dessous qui vont vous permettre à vous en détacher.
Pour conclure, le fait de devenir joueur compulsif dépend fortement de votre mental. Soit, vous vous laissez égarer dans les jeux, soit vous jouez sans pour autant devenir accro. Maintenant que vous êtes au courant, prenez le temps d’y penser avant de vous plonger !