Les habitudes alimentaires jouent un rôle important dans le développement des cancers. Le régime végétalien pourrait être une meilleure option à choisir pour prévenir ce genre de maladies. Si vous désirez savoir si le régime végétalien protège du cancer, voici des éléments de réponses.
Régime végétalien : qu’est-ce que c’est ?
Le régime végétalien ou alimentation végane exclut la consommation de tout aliment d’origine animale (à la différence du régime végétarien). Cela inclut la chair de l’animal (viande, poisson, crustacés), les produits dérivés (lait, œuf, miel, fromage) ou les sous-produits agroalimentaires (gélatines, beurres, bouillons de viande ou de poissons). Ce régime privilégie la consommation végétale: fruits, légumes, céréales ; légumineuses, racines et tubercules. Il se caractérise par une alimentation plus riche en fibres alimentaires, vitamines et minéraux et plus faible en graisse. L’objectif du régime végétalien est de prémunir contre plusieurs maladies causées par la mauvaise alimentation (obésité, maladies cardiovasculaires, diabète.). Ce régime vise aussi à protéger les animaux contre le mauvais traitement. En résumé, le régime végétalien est carrément un style de vie.
Le régime végétalien réduit le risque de plusieurs cancers
D’après plusieurs études effectuées sur des sujets de différentes contrées, la consommation de fruits et légumes uniquement réduit considérablement les risques de cancer. Le risque de développement du cancer de prostate serait inférieur à 31 % chez les hommes ayant un régime végétalien selon une étude de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) entre 2006 et 2016. En effet, les fruits et légumes contiennent assez d’antioxydants et composés anti-inflammatoires qui agissent sur la prostate. Ainsi, plus on en consomme, plus le risque de cancer et d’hypertrophie de la prostate est réduit.
Par ailleurs, la même étude révèle que le risque de cancer de sein chez les femmes ménopausées suivant un régime végétalien était inférieur à 18 %. Il est toutefois à noter que la consommation de jus de fruits, de pain blanc, de dessert sucrés ou d’aliments transformés est à exclure du régime dans ce cas. De plus, adopter un régime végétalien réduirait également les risques de cancers de l’œsophage, de l’estomac et du foie.
Régime végétalien : réduit le risque de cancer colorectal
Le cancer colorectal, se manifeste au niveau du colon ou du rectum. Il fait partir des deux premiers cancers qui font le plus de victimes aux États-Unis. Une étude a été faite aux États-Unis sur 77 659 sujets ayant différents régimes alimentaires. Les résultats de cette étude ont révélé une diminution de 16 % du risque de cancer colorectal chez les sujets végétaliens. Une autre étude réalisée sur environ 78 000 fidèles de l’église Adventiste du 7e jour a également donné des résultats concluants à ce sujet. En effet, cette étude a été réalisée pendant 7 ans sur des sujets suivant différents types de régime alimentaire : végétarien, et semi-végétarien ou non-végétarien. Les résultats ont révélé que le cancer colorectal connaît une diminution de 22 % chez les végétariens. Plus précisément, 19% pour le cancer de colon et 29% pour le cancer du rectum. Ainsi, comme le régime végétalien est plus strict que le végétarien, on peut conclure que le régime végétalien pourrait avoir le même effet sur le cancer colorectal.
Par ailleurs, il faut noter que d’autres facteurs tels que le mode de vie peuvent aussi agir sur la diminution du risque de cancer colorectal chez les sujets examinés. Ces sujets, en plus de suivre un régime de fruits et légumes, évitent au maximum la consommation d’alcool et de tabac et font assez de sport.
En définitive, on peut dire que le régime végétalien associé à une bonne hygiène de vie, réduit le risque de cancer. Cela dit, il ne l’élimine pas complétement et il faut vraiment avoir des habitudes de vie saines pour en profiter pleinement.