Le Pueraria mirifica est une plante merveilleuse qui peut être utilisée pour traiter de nombreux problèmes de santé, notamment chez les femmes. Ce végétal a plusieurs autres vertus, comme une action anti-âge et un effet positif sur la santé cardiaque. Découvrez ici comment le Pueraria mirifica peut améliorer votre santé et votre bien-être.
Le Pueraria mirifica contre les effets de la ménopause
La ménopause est une période de transition naturelle dans la vie de toutes les femmes. Bien que celle-ci soit considérée comme normale, elle peut entraîner des symptômes physiques et émotionnels désagréables, en raison de la baisse de production d’œstrogènes. Pour en savoir plus , notez que le Pueraria mirifica est traditionnellement utilisé en médecine thaïlandaise pour traiter lesdits symptômes.
C’est au niveau des racines de la plante que se trouvent les principaux éléments actifs capables d’apporter ce soulagement. Il s’agit en effet des phytoœstrogènes qui, selon les recherches, seraient en mesure d’imiter l’œstrogène. Il faut souligner que cette hormone intervient dans la régulation des fonctions sexuelles (les menstruations, notamment) et de l’humeur chez les femmes. Les symptômes soulagés grâce à cette plante sont, entre autres, l’irritabilité, les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.
Le Pueraria mirifica pour prévenir l’ostéoporose
Chez les femmes ménopausées, la diminution du niveau d’œstrogènes n’a pas que des effets sur l’activité sexuelle. De fait, cette hormone joue également un rôle prépondérant dans le maintien d’une bonne densité osseuse. Ainsi, chez les femmes ménopausées, une carence en œstrogène peut fragiliser la structure de leur os. Cela est dû à la déminéralisation que ces derniers subissent pendant cette période, ce qui peut augmenter les risques de fracture.
Pour prévenir ce type d’accidents, la prise de pueraria mirifica s’avère être une excellente solution. Celle que l’on nomme aussi « Kwao Krua » dans le Sud-Est de l’Asie contient différents types de phytoœstrogènes. C’est le cas notamment du coumestrol et du miroestrol qui ont une forte fonction ostrogénique. Leur apport aide au remodelage osseux et au ralentissement du phénomène de déminéralisation, lequel favorise généralement l’ostéoporose.
Le Pueraria mirifica contre le vieillissement de la peau et la santé cardio-vasculaire
Le Pueraria mirifica est riche en isoflavones, une autre classe de phytoœstrogènes, qui ont des effets bénéfiques sur l’activité antioxydante du système organique. Ces derniers agissent comme des antioxydants naturels, luttant ainsi contre les radicaux libres et réduisant le niveau des dommages oxydatifs au niveau du corps. Cela aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
En outre, la Pueraria mirifica contient des phytostérols, un composé chimique dont la structure moléculaire est proche du cholestérol HDL. Ces derniers, considérés comme du « bon » cholestérol, aident à éliminer les plaques d’athérome qui s’accumulent dans les artères. Naturellement, cela limite les risques de développer une athérosclérose et favorise une meilleure santé pour le cœur.