L’une des diètes les plus prescrites dans le milieu médical est le régime cétogène. Il est connu pour être très efficace contre l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer. Selon des informations issues de sources sûres, ce régime serait également très bénéfique pour les malades du cancer. Retrouvez ici les bienfaits de ce mode de nutrition anti cancer
Affaiblissement des cellules cancéreuses
Le régime cétogène est une alimentation particulièrement riche en matières grasses et très pauvre en sucre. Encore appelé mix keto , ce mode de nutrition pousse le foie à produire des molécules de cétones à partir de lipides. Ces dernières deviennent alors la principale source d’énergie des cellules en lieu et place du glucose. Ce phénomène est appelé cétose.
Alimentation de substitution pour les cellules saines
Dans l’organisme, le métabolisme cellulaire est possible grâce à l’utilisation du glucose par les cellules. En dehors de cette molécule, les corps cétoniques issus des matières grasses servent également de source d’énergie, mais dans une moindre mesure.
En l’absence de glucose, les cellules de l’organisme sont capables d’utiliser les corps cétoniques comme principale source d’énergie.
Substances impossible à ingérer par les cellules cancéreuses
Contrairement aux cellules saines, les cellules cancéreuses ne sont pas en mesure d’exploiter les corps cétoniques pour leur métabolisme. Elles se nourrissent essentiellement de glucose. En effet, l’exploitation de sucre contribue fortement à la croissance des cellules cancéreuses. D’une façon logique, une grande diminution du taux de glucose induite par un régime cétonique contribue à la régression de ces types de cellule.
La suppression de l’unique source d’alimentation des cellules du cancer provoque à la longue, leur affaiblissement. N’ayant plus la capacité de croître de façon anarchique, ces derniers vont d’abord rester statistiques puis vont régresser grâce aux traitements anti–cancer complémentaires.
Préservation de la force physique des malades du cancer
Pendant l’évolution d’un cancer, une réduction de la masse musculaire se constate. Cette atrophie musculaire est due à l’insensibilité des muscles aux signaux de l’insuline. Ils perdent donc progressivement leur capacité à utiliser le sucre comme source d’énergie.
Pour un malade du cancer dont le régime alimentaire est pauvre en lipides, les cellules manquent à la fois de sucre et de graisses. La masse musculaire régresse donc de façon considérable au fil du temps.
Quant à un malade du cancer ayant opté pour le régime cétogène, tout se déroule autrement. L’individu bénéficie de l’aptitude des corps cétoniques à pénétrer les cellules musculaires sans avoir à utiliser d’insuline. Ce faisant, la masse musculaire est maintenue au même moment que la croissance des cellules cancéreuses est bloquée.
Boostage des traitements anticancer
Le régime cétogène permet à l’organisme de ne pas perdre des substances nutritives excepté le sucre. En plus, les corps cétoniques issus de l’exploitation des lipides comblent efficacement l’absence de glucose.
Un autre rôle important des corps cétoniques est qu’ils agissent comme des anti-inflammatoires. Ils soulagent le malade des effets secondaires des traitements anti-cancer (chimiothérapie, radiothérapie, etc.) qui sont généralement très douloureux.
Le régime pauvre en sucre augmente donc l’efficacité des traitements contre le cancer et évite au malade d’être constamment affaibli.
La plupart des mises en garde sanitaires actuellement se concentrent sur une réduction des matières grasses dans l’alimentation. Cependant, avec l’impact du régime cétogène sur le cancer, il est préférable de plutôt se concentrer sur la réduction du sucre.