Sans doute, vous avez déjà entendu cette phrase plus d’une fois : « Il faut toujours mettre un préservatif avant d’avoir des relations sexuelles. ». Pourquoi donc est-il si important d’utiliser une capote lors d’un coït ? Voici quelques éléments de réponse pour vous éclairer sur le sujet !
Pour se protéger des IST/MST
Le port de préservatif est la meilleure voire l’unique façon de se protéger des infections ou des maladies sexuellement transmissibles (IST/MST). Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire un article sur la prévention des maladies vénériennes.
Le nombre d’individus souffrant de MST dans le monde est impressionnant. Le pire est que plusieurs personnes vivent avec ces problèmes de santé sans le savoir. Ne présentant aucun signe d’infection, il est très facile de transmettre des maladies sexuellement transmissibles sans faire exprès. C’est ce qui justifie le grand nombre de cas de syphilis, de chlamydia, de gonorrhée et d’herpès. Le plus dangereux de ces MST est le VIH SIDA qui est malheureusement incurable.
Le fait de mettre un préservatif empêche les parties génitales de l’homme et de la femme d’entrer directement en contact. De cette façon, aucune transmission de MST n’est en mesure de se faire. Vous pouvez donc avoir des rapports sexuels en toute quiétude sans craindre une quelconque maladie sexuellement transmissible. Utiliser un préservatif vous protège donc vous et votre partenaire.
Pour éviter les grossesses non désirées
Le préservatif, en plus d’être un moyen de protection contre les MST, constitue également un moyen de contraception. Il offre donc une double protection aux partenaires pendant les relations sexuelles.
Mettre un préservatif pendant l’acte sexuel permet de retenir le sperme émis par l’homme lorsqu’il éjacule. Sa semence ne peut donc plus aller féconder les ovules de sa partenaire. De ce fait, elle est à l’abri de tout risque de contracter une grossesse non désirée.
Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas mettre votre partenaire enceinte, utiliser un préservatif est une très bonne option. En effet, c’est un moyen de contraception disponible un peu partout et son prix d’achat est très abordable. Il surpasse la plupart des autres méthodes contraceptives en matière de rapport efficacité-prix. En plus de cela, il est sans effets secondaires.
Par ailleurs, il est important d’utiliser un préservatif de bonne qualité pour éviter toute perforation pendant l’acte sexuel.
Bien qu’il ne soit pas spécialement conçu pour cela, le préservatif peut servir à prolonger la durée des relations sexuelles. En effet, il peut repousser le moment de l’éjaculation chez l’homme. Ce faisant, les deux partenaires peuvent avoir du plaisir pendant un long moment.