Une alimentation équilibrée couvre tous les besoins nutritionnels de notre organisme. Pour avoir une alimentation variée et équilibrée, il est conseillé de manger régulièrement de tout. Au milieu de ses activités quotidiennes, l’homme ne parvient pas toujours à respecter l’équilibre alimentaire qui lui est nécessaire. Dans ce cas, des solutions, dont les compléments d’aliments, lui sont proposées pour retrouver sa parfaite santé. Pourquoi prendre un complément alimentaire ? Qu’apporte ce complément au consommateur ? Voici des éléments de réponse !
Un complément alimentaire répond à un déficit du corps
Un complément alimentaire n’est pas destiné à remplacer une alimentation équilibrée. Il la complète, d’où le nom de « complément nutritionnel ». Il a pour but d’apporter des vitamines, minéraux et autres principes actifs au consommateur. Les éléments en complément s’ajoutent à ceux présents dans l’alimentation pour renforcer le fonctionnement du corps. Parmi ces compléments alimentaires, certains sont naturels et d’autres sont fabriqués par des processus complexes afin de répondre à un souci de santé. Faites le bon choix avec l’aide d’un spécialiste afin de préserver au mieux votre santé.
Les compléments alimentaires sont comme des denrées alimentaires, qui ont un effet physiologique ou nutritionnel, qu’ils soient associés à d’autres ou pris seuls. Un complément doit être présenté sous forme de doses : gélules, comprimés, capsules, pastilles, ampoules, sachets. Il est parfois spécifique à certaines périodes de la vie (grossesse, ménopause, enfance…). Il est destiné également à des pathologies chez d’autres personnes qui suivent des régimes alimentaires particuliers.
La prise d’un complément alimentaire est indiquée lorsqu’on peut relier le manque d’énergie à une carence, par exemple l’anémie est liée au manque de fer. L’ingestion de complément alimentaire riche en fer est alors nécessaire afin de corriger l’anémie et de faire disparaître les symptômes qui l’accompagnent, dont le manque d’énergie.
De même, l’acetylcysteine est un anti-oxydant qui exerce son action sur le gel du mucus. Elle réduit aussi les effets carcinogènes de la fumée de tabac. L’acétylcystéine est un complément pour la protection de vos poumons. Ainsi le but des compléments alimentaires est d’entretenir et maintenir une bonne santé. Leur usage doit être ponctuel et limité dans une période. L’automédication est fortement déconseillée, en raison du risque de surdosage existant avec d’autres produits similaires ou denrées alimentaires.
Un complément alimentaire apporte des nutriments
Par définition, un complément alimentaire est une source concentrée d’un ou de plusieurs nutriments. Ces substances nutritives sont présentes dans les plantes, les végétaux, les fruits… Nous pouvons citer :
- vitamine C, vitamine B,
- magnésium, calcium,
- omégas 3, 6 et 9, minéraux,
- fer, antioxydants, polyphénols, gingérol,
- guaranine, caféine, curcumine…
Le complément alimentaire ne remplace pas une alimentation variée et équilibrée. Il a parfois un intérêt préventif comme le montrent plusieurs études épidémiologiques et expérimentales. Il s’agit d’une part de prévenir un risque permanent ou momentané de déficiences des muscles, du cœur, du cerveau. D’autre part, il répond à des besoins organiques spécifiques : faciliter la digestion, mieux nourrir la peau, faciliter la respiration comme l’acétylcystéine…
Notre corps utilise ce que nous ingérons pour son fonctionnement. Cela permet aux organes de remplir correctement leur rôle. Les compléments aussi bien que les aliments jouent donc un rôle fondamental. Ils agissent sur notre santé physique et mentale. Leurs effets portent également sur le niveau du stress ou encore sur le bien-être émotionnel de tout homme.