L’impuissance masculine est une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante lors d’une relation sexuelle. Son apparition est souvent due à un problème physique, voire psychologique chez le concerné. Quelles sont alors les causes les plus fréquentes de ses troubles observés chez l’homme ?
L’âge et le vieillissement
Le vieillissement est le facteur physique majeur d’un dysfonctionnement érectile surtout chez les personnes de plus de 50 ans. À partir de cet âge, la baisse du taux de testostérone et la présence de certaines maladies chroniques peuvent ralentir la fonction d’érection. Ces différents problèmes sont l’une des causes les plus fréquentes de l’impuissance sexuelle masculine. Si vous êtes dans ce cas, il est impératif de contacter un médecin spécialisé du domaine qui pourra détecter la cause de votre problème. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus sur le sujet.
Les causes psychologiques
Les causes psychologiques sont également à l’origine des problèmes d’érection. En effet, les troubles psychiques tels que l’anxiété et la dépression peuvent suffire à provoquer une baisse de performance sexuelle chez un homme. De même, le stress et les problèmes relationnels antérieurs jouent aussi un rôle inhibiteur puissant sur les performances érectiles. De ce fait, la meilleure solution ici est de travailler sur soi-même et de contrôler ses émotions pour éviter tout risque psychologique.
Les maladies
La dysfonction érectile peut être annonciatrice d’une maladie chez un homme. Dans la plupart des cas, il s’agit des problèmes de prostate ou d’obésité. Cependant, il ne faut pas oublier que le diabète ou un excès de cholestérol est parfois la cause de ce genre d’anomalie. À cela, viennent s’ajouter l’insuffisance rénale, les problèmes hormonaux ou des vaisseaux sanguins qui peuvent aussi diminuer les capacités sexuelles du concerné.
L’abus d’alcool et la prise du tabac
La consommation du tabac augmente également les risques d’impuissance chez le fumeur. Les effets néfastes de cette substance détériorent la qualité du sperme et la diminution de la libido. De même, l’abus d’alcool peut devenir un facteur aggravant des troubles d’érections.
La prise de certains médicaments
Il existe évidemment certains médicaments qui peuvent aussi freiner la capacité à atteindre l’orgasme. Ainsi, la prise des comprimés contre le cholestérol ou l’hypertension artérielle est une cause pouvant entraîner une panne d’érection. En plus, les traitements contre les problèmes cardiaques ou la maladie de Parkinson sont aussi des facteurs à ne pas négliger.
Néanmoins, il est recommandé de ne pas arrêter la consommation de vos pilules malgré l’apparition de cet effet indésirable. L’idéal serait d’en parler à votre médecin généraliste qui saura vous conseiller sur cet aspect.