Une bonne santé passe par une bonne alimentation. Voilà qui souligne la nécessité de prendre des repas de qualité à des heures appropriées. Cependant, comment savoir quel sera le repas idéal ? Dans ce billet, on vous en dit plus.
Quel est le petit-déjeuner idéal ?
Un petit-déjeuner idéal doit être équilibré. Il comprendra donc un ensemble d’aliments. Tout d’abord, prévoyez une boisson sans sucre comme le café ou le thé. Suivront des aliments riches en protéines comme les œufs, du fromage ou du yaourt. Les tartines sont aussi conseillées. Privilégiez par exemple la margarine enrichie en oméga-3, à moins que vous préfériez des confitures allégées en sucre.
Soyez attentif quant à la composition des céréales du commerce, car plus d’une contiennent une forte quantité de sucre. Cela portera préjudice à votre glycémie. Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière de prendre soin de votre corps.
Quel est le repas idéal à midi ?
Il n’existe pas de repas universellement établi qui sera idéal pour vous soutenir tout l’après-midi. Le repas idéal est fonction du contexte dans lequel vous le prenez. Si par exemple votre objectif est de maîtriser votre poids, des aliments qui stimulent la satiété sont recommandés. Il s’agit par exemple de salade ou de légumes riches en fibres.
Après un important effort physique, privilégiez les aliments qui vous aideront à faire le plein de réserves énergétiques pour le reste de la journée. Les aliments riches en protéines et glucides sont appropriés pour ce cas.
Quel est le repas du soir idéal ?
Le soir, il est conseillé de manger des glucides lents. Il peut s’agir des pâtes, des céréales complètes et des légumes secs. Ceux-ci sont propices à l’endormissement, car ils produisent une sensation d’apaisement. Ils vous éviteront aussi un sommeil fractionné causé par des variations de la glycémie.
Les légumes sont aussi à privilégier en soirée, car leur richesse en fibres favorise la satiété. C’est préférable de les ingérer cuits plutôt que crus, car ces derniers sont moins digestes. Les produits laitiers doivent compléter le repas du soir, car le tryptophane qu’ils contiennent est un acide aminé qui stimule la fabrication de la mélatonine, hormone responsable du sommeil.
Tâchez d’éviter les aliments trop gras, car bien trop lent à digérer. Les protéines animales comme la viande, les œufs, le poisson possèdent des propriétés éveillantes. C’est pourquoi elles doivent être prises avec modération. L’alcool n’est pas recommandé en soirée, car il rend le sommeil instable.
En bref adapter les aliments de qualité à certains moments de la journée rendra votre repas idéal.