Le corps a besoin de plusieurs acides aminés essentiels pour son bon fonctionnement. C’est le cas par exemple de la cystéine, un acide aminé semi-essentiel fabriqué par le corps et nécessaire pour le cycle de Krebs. Assurant plusieurs fonctions, la cystéine a une action particulière sur l’hypertension et la vie des cheveux. Si vous ignorez encore tout de cette substance naturelle produite par l’organisme, c’est l’occasion pour vous d’en savoir davantage sur le fonctionnement de votre système organique.
Cystéine : présentation
Aussi appelée acétylcystéine ou la cys, la cystéine est un acide aminé soufré. Elle a été découverte en 1885 dans des calculs vésicaux par E. Baumann. Cette molécule organique est essentielle pour le fonctionnement de l’organisme. Elle se retrouve dans la constitution de plusieurs protéines. La cys s’implique aussi dans le cycle de Krebs, encore connu sous l’appellation de cycle de l’acide citrique et qui intervient dans le processus de détoxication du corps. Dans certains cas, elle est prescrite comme complément alimentaire lors d’un déficit lié à l’alimentation.
Le rôle de la cystéine
Les fonctions de cet acide amin sont très nombreuses dans l’organisme, puisqu’il intervient dans la synthèse de nombreuses protéines. La cys assure :
- la production de la mélanine
- fabrication de la kératine
- la synthèse de coenzyme A
- l’épuration des métaux lourds.
La cys assure aussi la création du collagène et le maintien du potentiel redox.
Propriété et vertus de la cystéine
Les bienfaits de la cystéine acide aminé sur l’organisme sont nombreux. Elle a des actions remarquables sur les phanères et aussi sur le système cardiovasculaire. Voici quelques utilités et vertus de cet acide aminé.
La cystéine agit sur les cheveux
Il existe une relation étroite entre la pousse des cheveux et la cystéine. En effet, lorsque la cys se combine avec la vitamine B6, son effet se décuple. Ainsi, son absorption par les cellules capillaires est rendue possible. À cet effet, la cystéine assure la pousse et le développement des cheveux.
La détoxication
La cystéine protège aussi le corps contre l’effet des métaux lourds. Une étude réalisée en 2016 sur les souris démontre que la cys a un rôle protecteur contre la neurotoxicité du plomb. Il a été révélé, à l’issue de l’expérience, que les souris traitées avec cet acide aminé avaient moins de dégradation neuronale comparativement au second groupe de sujets. Lorsque la cys est présente dans le corps, elle a pour rôle d’assure la protection du cerveau et des reins contre les déchets toxiques.
L’hypertension artérielle
Il convient de noter que la cys joue aussi un rôle important en ce qui concerne la lutte contre les maladies chroniques comme l’hypertension artérielle. En effet, sa présence dans le corps en quantité suffisante assure la baisse notable de la pression sanguine. Grâce à cette propriété, cette molécule elle est employée dans la fabrication de nombreux médicaments destinés à traiter l’hypertension artérielle.
Cystéine : différentes formes, posologie et précautions d’usage
La cys est commercialisée sous différentes formes. Les plus répandus sont la cystéine en gélule, en comprimé et en forme de poudre. Tous ces produits sont utilisés sous prescription médicale.
Il est nécessaire de suivre un dosage lorsque l’on désire utiliser ce complément alimentaire. Il est recommandé de respecter un dosage qui varie entre 500 et 3 000 mg/jour selon votre état de santé et les recommandations de votre médecin. Aussi, sa prise doit être répartie sur toute la journée. Le mieux est de le prendre lors de vos différents repas journaliers. Cependant, il est formellement interdit aux personnes diabétiques de recourir à ce complément alimentaire.