Aujourd’hui, aussi bien en France que dans le reste du monde, le surpoids et l’obésité constituent de véritables problèmes de santé publique. Outre les solutions comme le sport ou la bonne hygiène alimentaire, il existe divers micro-organismes qui aident à la perte de poids. Ceux-ci portent le nom de probiotiques, lesquels sont considérés comme de bonnes bactéries à gram positif. Certains sont connus pour induire la perte du poids en facilitant la digestion et en luttant contre la constipation. Voici ce qu’il faut savoir à leur propos.
Lactobacilles et bifidobactéries : des alliés pour la perte de poids
Il existe plusieurs types de probiotiques parmi lesquelles figurent les lactobacilles et les bifidobactéries. Ce sont ces deux micro-organismes qui agissent très efficacement sur l’organisme pour favoriser la perte du poids. Ces microbiotes sont composées chacune de plusieurs souches qui jouent un rôle spécifique.
Dans le lactobacille, c’est la souche dénommée Lactobacillus gasseri qui permet la fonte graisseuse. Ce ferment-lactique.fr renforce la flore intestinale contre les mauvaises bactéries et lutte contre l’accumulation des graisses.
En ce qui concerne les bifidobactéries, c’est la souche Bifidobacterium longum qui agit favorablement sur l’organisme et favorise la perte du poids. Il permet de maigrir en évitant le ballonnement, en luttant efficacement contre la constipation, mais aussi en améliorant la digestion.
Où trouver ces bactéries en suppléments ?
Avec leur action efficace pour la perte de poids, les probiotiques sont peuvent être apportés à l’organisme grâce aux compléments alimentaires. Souvent sous forme de comprimés, de gélules ou en format liquide, vous pouvez avoir ces suppléments dans les pharmacies.
Il est également possible de les acquérir dans les centres commerciaux spécialisés dans la vente des produits pour la perte du poids et les boutiques bio. En effet, plusieurs laboratoires proposent des compléments alimentaires comportant ces bactéries saines. C’est le cas notamment d’Aragan, Energetica natura, entre autres.
Où trouver ces probiotiques dans l’alimentation ?
Les probiotiques sont des levures organiques naturellement présentes dans de nombreux aliments. Le premier aliment riche en probiotique est le lait maternel. Aussi, ils sont présents en grande quantité dans les produits laitiers comme le yaourt, les fromages et autres. Les légumes fermentés tels que la carotte, la betterave, la choucroute sont également riches en probiotiques.
Ces bactéries sont aussi présents dans les graines comme le soja, le brocoli, les lentilles, dans la levure de bière, dans du pain, dans les olives et les cornichons. En outre, vous avez également les probiotiques dans les fibres et les fruits. Ils sont présents dans l’oignon, l’ail, le gingembre, la banane, etc.