Le système nerveux est un réseau composé de nerfs, de cellules et d’organes, le plus complexe et sophistiqué chez l’homme. Il est subdivisé en deux grandes parties qui sont : le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP). Chacune de ces sous-parties diffère par leur anatomie, mais également par leur fonction. Apprenez-en plus sur leurs différences.
L’essentiel sur le système nerveux central
Le système nerveux central est composé du cerveau et de la moelle épinière. C’est à eux que parviennent les informations venant des organes sensoriels et des nerfs reliés à l’ensemble du corps. Une alimentation riche en vitamine B12 renforce les neurones du cerveau et améliore la capacité de réponse du SNC.
Le cerveau comprend environ une centaine de milliards de cellules nerveuses et est bien protégé par le crâne. En outre, il est subdivisé en quatre grands lobes. Le lobe frontal qui se charge de l’élaboration des réponses volontaire, le lobe occipital qui est le lieu de traitement des données visuelles. Aussi, il faut citer les lobes pariétaux qui traitent les informations sensorielles (le goût, le toucher, la température) et enfin les lobes temporaux responsables de l’audition. La moelle épinière quant à elle, est logée dans la colonne vertébrale. Elle communique avec les nerfs et le cerveau. C’est le nœud qui achemine les signaux nerveux des nerfs vers le cerveau et vice-versa.
L’essentiel sur le système nerveux périphérique
Le SNP, principalement composé de nerfs et de ganglions est subdivisé en deux parties. Il s’agit du système nerveux autonome et du système nerveux somatique. Contrairement au SNC qui est protégé par les os (crâne et colonne vertébrale), les nerfs de SNP sont vulnérables aux lésions mécaniques.
Le système nerveux somatique est responsable de la transmission des informations sensorielles. Il est également responsable de la manifestation des réponses volontaires et des réflexes. Il se sert des fibres afférentes pour véhiculer les signaux générés par les stimuli de monde extérieur au SNC. Il se sert des fibres efférentes pour acheminer le message du SNC vers les muscles ou les glandes correspondant.
La deuxième partie du système nerveux périphérique : le système nerveux autonome, gère les mouvements involontaires. Il s’agit de :
- la respiration,
- le battement du cœur,
- le réflexe des paupières,
- les organes de la digestion, etc.
Ce système contrôle le fonctionnement des organes internes qui échappent à l’emprise de l’homme.
Différence entre le système nerveux central et périphérique
La fonction principale du système nerveux central est de traiter les informations qui lui parviennent par le biais du système nerveux périphérique. Il se charge ensuite d’élaborer une réponse et d’émettre les ordres en retour. L’altération d’une partie du SNC suite à un accident ou une maladie provoque des répercussions sur l’ensemble du corps. Le malade n’est plus apte à se prendre totalement en charge. Aussi, la plupart des nerfs de SNC ne régénèrent pas leurs fibres nerveuses.
Le système nerveux périphérique de son côté n’intervient pas dans l’élaboration des réponses du système nerveux central. Sa fonction principale est de véhiculer les informations nerveuses (stimuli et impulsions motrices) entre le SNC et les muscles, les cellules sensorielles, les glandes. Contrairement au SNC, une lésion du SNP n’impacte qu’une région locale et ne paralyse pas tout le corps. Aussi, la majorité des nerfs du système nerveux périphérique peuvent se régénérer.